Abidjan, 22 août 2025 (AIP) – L’Établissement français du sang (EFS) a annoncé vendredi 22 août 2025 avoir obtenu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et du ministère de la Santé de supprimer de ses archives les données personnelles mentionnant les relations homosexuelles des donneurs, données qui constituaient jusqu’en 2022 une contre-indication au don.
Cette décision est perçue par plusieurs médias français comme la fin d’une discrimination historique. Depuis 1983, les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes étaient exclus du don de sang en raison des risques liés au VIH. La loi avait ensuite assoupli cette restriction en 2016, avec une période d’abstinence d’un an, réduite à quatre mois en 2019, avant que toute référence à l’orientation sexuelle ne disparaisse définitivement des questionnaires préalables en mars 2022.
L’EFS a précisé que la mise à jour de son système d’information est en cours.
« Compte tenu de la sensibilité de ces données, l’opération prendra plusieurs semaines ou mois », a expliqué une chargée de communication, indiquant que la majorité des informations devraient être effacées d’ici fin septembre et que toutes les archives seront purgées avant la fin de l’année.
Cette mesure confirme la volonté de placer le don de sang uniquement sous l’angle du comportement à risque, sans distinction liée à l’orientation sexuelle.